Sunday, June 12, 2011

Vercingétorix et Astérix



Vercingétorix a vraiment montré ce que veut dire avoir de la force et du courage. Il a unifié les Gaulois et s’est battu contre César quand il n’y avait personne d’autre pour les protéger contre les Romains. C’est grâce à ses actions et à ses efforts que les Français ont pris le premier pas vers l’unification. Les Français pensent à lui comme à un symbole et le commémorent dans le personnage d’Astérix, le héros de la bande dessinée Astérix et Obélix. Même s’il y a des différences entre les deux, et même s’il y a des choses ridicules et impossibles dans la bande dessinée, c’est vraiment un signe du respect et d’adoration pour Vercingétorix et son esprit gaulois, une vraie commémoration, même une exagération, de sa grandeur.
Vercingétorix a été ignoré, il n’était pas très connu pendant longtemps. L’une des rares preuves qui existe est les livres de Jules César, qui s’appelle De Belle Gallico, et comme le dit Vercingétorix par Harmand, « Le De Belle Gallico se présente de la façon suivante : sept livres, I-VII, dus à César à quelques passages près et narrant les années -58 à -52 » (67). C’est par ces livres qu’on a appris presque tout ce qu’on sait de Vercingétorix.  Un vrai héros Francais, Vercingétorix est un symbole de la force et de l’esprit gaulois où « of Gallic virtue and resolve » (Nationmaster).
En -58 Jules César a commencé à conquérir beaucoup de tribus gauloises, une tâche facile grâce à la division entre les tribus. C’est Vercingétorix qui a réussi à unifier les tribus pour vraiment faire une résistance contre César. En -52, quand Vercingétorix a commencé son armée, il a été rejeté par les nobles de la cité parce qu’il considérait « opposing Caesar too great a risk » (Vercingétorix). Mais Vercingétorix a trouvé des disciples parmi les gens pauvres et il a constitué son armée. Après quelques batailles avec César, Vercingétorix s’est rendu à Alesia quand il a été entouré par l’armée de César et il a été exécuté en prison après sa capture.
L’histoire de Vercingétorix n’était pas très longue mais elle a capté l’imagination du peuple avec son esprit. Il s’est battu contre un ennemi plus fort que lui-même avec force et attachement. C’est pour ses actes qu’il aura une place importante dans l’histoire de la France. Il représente la morale et les idées que les Français veulent avoir : courage, force, unification, résistance contre un ennemi plus fort, et héroïsme.
Les Français ont beaucoup de respect pour ce Gaulois courageux. La preuve est dans la bande dessinée Astérix. Une histoire d’un petit homme gaulois qui se bat encore avec l’armée de César. Les dessins animés et les bandes dessinées sont toujours utilisés pour apprendre aux gens les leçons de moralité et les idées intégrales à la culture. Astérix n’est pas une exception.
Le personnage d’Astérix est vraiment basé sur l’homme Vercingétorix. « Le nom Vercingétorix  peut se traduire soit par « grand roi des guerriers », soit par « roi des grands guerriers ».  Ver correspond au latin super, cingeto  à l’irlandais cing (guerrier) et rix au latin rex, à l’irlandais ri (roi) » (Facon 100). Astérix est le seul dans la bande dessinée qui a le nom qui finit par « rix », qui veut dire « roi ». Le nom Astérix est venu du latin pour « petite étoile » (Asterix) un symbole qui attire l’attention  sur quelque chose d’important. C’est approprié parce que le personnage lui-même est destiné à attirer l’attention sur des aspects de son caractère et de sa bonne morale.
Pour introduire les gens aux idées il n’y a pas de meilleur moyen que d’inspirer leur imagination et de les attirer avec l’humour et l’aventure. Et c’est ce que la bande dessinée Astérix a fait. Ce n’est pas complètement basé sur l’histoire mais l’idée n’était pas d’enseigner l’histoire mais d’enseigner le courage, l’esprit et la résistance.
Dans la bande dessinée, Astérix est un petit homme qui se bat encore et encore contre César et l’armée de César. Même s’il est petit il gagne toujours contre César grâce à ses amis et ses potions magiques, qui le rendent très fort. Son ami, Obélix, en particulier, l’aide dans ses luttes. Obélix est très grand et un peu simple mais son obéissance et sa force ont sauvés Astérix plus d’une fois. Mais, même s’il n’est pas complètement basé sur l’histoire il y a encore beaucoup de similitudes avec l’histoire de Vercingétorix.
Par exemple, l’idée des potions magiques et des rites druidiques qu’on voit dans la bande dessinée et aussi dans le film Astérix et Obélix Contre César sont basés sur les druides qui ont été pratiqués pendant les années de César et Vercingétorix. Les potions magiques sont basées sur les médecines druidiques qui font «  appel à l’astrologie, à la psychothérapie, à la radiesthésie, à l’acupuncture, et aux thérapeutiques naturelles. Parmi ces dernières viennent en premier lieu la connaissance des propriétés des plantes et l’utilisation du magnétisme terrestre » (Facon 58) et les lieux des activités druides sont venus des lieux de culte ancien qui  « se situent non seulement dans les bois sacrés mais dans des enceintes appelées nemetons (temples) » (Facon 45).
Mais il y a aussi des différences entre les faits et la bande dessinée. La bande dessinée est vraiment ridicule et il y a beaucoup de choses qui sont vraiment impossibles. Par exemple, un homme qui se bat contre une armée entière, ou la magie de Panoramix. C’est vraiment le divertissement qui a rendu cette bande dessinée célèbre, ce qui est important parce que le message a eu la chance de trouver beaucoup de gens, jeunes et vieux.
Mais, pourquoi est-ce que les Français s’associent aux Gaulois et pas à César ? Rouvière dit que : « tout au long du XIXe siècle, le terme de « gaulois » devient synonyme de « peuple », de « citoyen », par opposition à « noble », à « aristocrate », à « privilégié » (Rouvère 128) et que la « conception moderne de la liberté individuelle est à n’en pas douter une valeur essentielle défendue par les Gaulois » (18). Ce sont les idées importantes des Gaulois que le peuple français défend et apprend à leurs enfants. Rouvière dit aussi : « Dans Astérix l’intervention des Gaulois rétablit de même une distinction salutaire entre la puissance publique, instance symbolique du pouvoir, et la figure individuelle de souverain » (76) ; ceux sont les vertus que les français veulent avoir, donc c’est Astérix qu’ils ont choisi pour représenter leur esprit révolutionnaire.
Les Français veulent bien que leurs enfants apprennent les leçons d’Astérix et Vercingétorix.
« La figure de Vercingétorix est remise à l’honneur, et le chef gaulois est régulièrement mentionné à partir de 1848 dans les manuels d’histoire de l’enseignement primaire. Le Second Empire souhaite exposer aux enfants du peuple l’histoire de la nation, et non plus des dynasties défuntes, en l’incarnant dans quelques grands hommes exemplaires » (129).
C’est pour transmettre ces valeurs que les bandes dessinées sont de parfaits outils.
Quand René Goscinny et Albert Uderzo ont cherché un autre personnage pour leurs bandes dessinées ils ont pensé aux Gaulois : « the Gauls were brave and noble and (like the real historical chieftain Vercingetorix) stood up to Julius Caesar and his invading Roman army » (Bell). C’est comme ça qu’ils ont trouvé le sujet parfait pour leur nouvelle bande dessinée. Une bande dessinée qui montre toutes les qualités que les Français ont apprises sont bonnes et désirables.
Astérix a été crée après la Seconde Guerre Mondiale alors que les Français étaient plein d’émotion. Comme le dit Rouvière : « Lorsque Astérix voit le jour en 1959, le temps est plutôt à la célébration tournant de la mémoire collective. En effet, par des détours qui lui sont propres, la bande dessinée aborde les questions de la collaboration, des compromissions individuelles et collectives, survenues pendant la guerre » (125).
Même si Vercingétorix n’avait pas toutes ces qualités, les Français en ont fait le symbole de ces qualités pour les apprendre aux gens. On ne connaît pas beaucoup de choses de ce héros, et il n’a pas même gagné sa guerre mais Vercingétorix était un homme fort avec la capacité d’unifier les Gaulois, mais les Français exagèrent ses traits admirables et l’utilisent pour créer un héros qu’ils peuvent émuler avec la création du personnage d’Astérix, le triomphateur glorieux et révolutionnaire.

Oeuvres citées
"Asterix." Wikipedia. N.p., n.d. Web. 26 Feb. 2010. <http://en.wikipedia.org/wiki/ Asterix>.
Astérix & Obélix Contre César. Dir. Tony Pierce-Roberts. Perf. Gérard Depardieu, Christian Clavier, Roberto Benigni. Films Lions Gate, 1999. Videocassette.
Bell, Anthea. "Astérix." Literary Translation. British Council, n.d. Web. 10 Feb. 2010. <http://www.literarytranslation.com/workshops/asterix/>.
Dargaud, ed. Une Aventure d'Astérix Obélix et Compagnie. Italy: Dargaud Editeur, 1976. Print.
Facon, Roger, and Jean-Marie Parent. Vercingétorix et les Mystères Gaulois. Paris: Robert Laffont, 1983. Print.
Harmand, Jacques. Vercingétorix. Librairie Arthème Fayard, 1984. Print.
Rouvière, Nicolas. Astérix ou les lumières de la civilisation. Paris: de France, 2006. Print.
"Vercingetorix." Encyclopædia Britannica. 2010. Encyclopædia Britannica Online. 10 Feb. 2010 <http://www.britannica.com/EBchecked/topic/625897/Vercingetorix>.
"Vercingétorix." NationMaster. N.p., n.d. Web. 10 Feb. 2010. <http://www.statemaster.com/encyclopedia/Vercingetorix>.

No comments:

Post a Comment

Post a Comment